Tout savoir sur le SEO local et l’utiliser pour votre entreprise

5/5 - (1 vote)

Le SEO local peut vous paraître mystérieux au premier abord mais il s’agit simplement de faire connaître votre entreprise par un autre moyen que votre seul site web, à l’aide de Google Map. Vous avez la possibilité de rendre votre entreprise visible depuis cet outil pour les utilisateurs naviguant sur la map ou entrant le nom de votre magasin dans la barre de recherche. Il s’agit d’un moyen très efficace d’amener du trafic sur votre magasin physique étant donné l’importance énorme des navigateurs de géolocalisation de nos jours. Votre magasin apparaîtra même sur Google pour les personnes à proximité, si votre magasin peut répondre au besoin de l’utilisateur via sa recherche internet. 

Comment se référencer sur Google Map

Pour vous référencer sur Google Map, il vous suffit de vous créer une fiche Google My Business. Vous pouvez commencer à créer votre fiche en vous rendant sur le site de Google. 

Rentrez vos informations de base tel que l’emplacement de votre magasin, son nom, ses horaires, à quel domaine vous appartenez etc… Vous devez vérifier votre adresse en recevant un code automatiquement par appel à l’emplacement de votre lieu. Votre fiche est ensuite créée et référencée sur Google Map et votre magasin est désormais visible. 

seo local

Pour aller plus loin, optimiser sa fiche Google My Business

  • Vous référencer sur Google Map est une bonne chose, mais vous avez la possibilité de vous référencer plus ou moins bien selon des critères bien particuliers. Le plus important pour Google, c’est avant tout la proximité de l’utilisateur avec votre magasin. Vous ne pourrez pas vous démarquer de vos concurrents si vous êtes situés beaucoup plus loin qu’eux de votre clientèle cible
  • Vous pouvez cependant vous démarquer sur une chose, la notation de votre magasin. Les clients ont la possibilité de laisser un avis sur votre selon une notation allant d’une à cinq étoiles. C’est l’élément principal qui vous démarquera de vos concurrents et fera venir des clients potentiels chez vous plutôt que chez un autre. Certains magasins commencent déjà à demander à leurs clients de laisser un avis sur leur fiche Google My Business, et vous pouvez également le faire, notamment si vous disposez d’un commerce alliant service et proximité sociale avec la clientèle, comme les coiffeurs par exemple. Suivez de près votre réputation en ligne et prenez le soin de répondre à chaque avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous êtes également suivi sur votre implication auprès de votre clientèle. 
  • Ne négligez pas les photos, il s’agit de la chose que les utilisateurs regardent le plus avec les commentaires d’une fiche. Vous devez permettre à l’utilisateur de se projeter dans votre lieu et de voir clairement ce qui s’y trouve pour lui donner envie de venir et lui montrer que vous répondez à son problème
  • Dernier élément que vous pouvez réaliser, la création d’événements que vous pouvez promouvoir directement depuis la plateforme pour tenir au courant non seulement votre clientèle habituelle et la faire revenir dans votre magasin, mais aussi donner envie aux nouveaux utilisateurs de venir et mettre en avant un argument supplémentaire pour leur faire préférer votre magasin plutôt que celui se trouvant à 500 mètres de vous par exemple.
Lire aussi :  Pourquoi votre entreprise a besoin de services d'un Consultant SEO ?

Utilisez les backlinks, indispensables pour booster votre trafic

Les backlinks sont un incontournable de l’optimisation SEO de nos jours, vous ne pouvez pas passer à côté si vous souhaitez optimiser votre référencement, qu’il soit local ou pour votre site web. Rendez votre activité sur des sites comme page jaunes, Foursquare, Yelp, TripAdvisor pour posséder un maximum de références et ainsi montrer à Google que vous avez du poids dans le domaine que vous exercez.

Tentez de trouver des annuaires locaux ou des pages sur votre ville pour également vous y référencer. Vous l’aurez compris, tous les moyens sont bons pour apparaître sur un maximum de pages possible et ainsi acquérir un large éventail de backlinks. 

Plus vous avez de backlinks, plus Google comprendra bien votre domaine d’activité et pourra vous faire monter dans le classement des recherches Internet qui vous correspondent.

Optimisez votre site pour les mobiles

Le mobile prend une part de plus en plus importante dans le SEO de nos jours. Google le prend en compte dans le classement SEO local. En effet, les fiches Google My Business semblent particulièrement adaptées pour les recherches qui sont faîtes en se déplaçant. 

Google à adapté cette particularité en favorisant les sites webs très bien optimisés pour les mobiles.

Imaginez que la plupart des recherches faîtes pour connaître les restaurants proches, sont faîtes dans la rue et depuis un téléphone, il devient donc évident qu’aujourd’hui la place des mobiles prend le pas sur les formats classiques de sites web adaptés aux ordinateurs.

Lire aussi :  Les différents types de trafic en ligne pour votre site internet

La frontière entre site web et fiche locale est mince, elle dépend de celui-ci. Si votre site n’est pas optimisé pour celle-ci, vous risquerez de perdre des places. Vous devez donc synchroniser vos deux éléments pour gagner des places à la fois pour votre site, mais aussi pour votre fiche Google.