Guide des bases à savoir pour le SEO de vos articles

Rate this post

Booster son SEO peut être très rapide dans un premier temps si vous n’y connaissez rien et que vous n’avez effectué que très peu d’actions pour l’optimiser. Voici quelques conseils très efficaces et très simples à mettre en place pour booster votre SEO de manière drastique. 

Hiérarchisez vos textes

Utilisez des balises Hn dans vos textes pour indiquer à Google comment se structure votre texte. Ces balises sont présente dans la plupart des éditeurs de texte dans les options utilisez les. 

Vos articles doivent être hiérarchisé de cette façon : 

  • Titre principale H1, une seule fois dans le texte, titre de votre article 
  • Titre secondaire H2 (Sous-titre)
  • Titre H3, titres à l’intérieur de votre H2. 

Donner une structure à vos articles améliorera considérablement votre SEO

Utilisez des listes à puces et mettez vos mots-clés importants en gras

Au même titre que les balises Hn, vous pouvez donner une structure supplémentaire en y ajoutant des listes à puces, qui vont améliorer le confort de lecture des utilisateurs. Mais Google le prend également en compte dans ses critères de qualité. N’hésitez donc pas à les utiliser. 

Mettez vos mots-clés cibles en gras pour les faire ressortir dans votre texte. Vous améliorer également la lecture de votre texte et Google les utilise pour savoir de quoi parle votre texte. 

Lire aussi :  Pourquoi votre entreprise a besoin de services d'un Consultant SEO ?
seo Lyon

Optimisez vos images 

Compressez vos images à l’aide d’outils comme WP Rocket sur WordPress par exemple. Ces outils allègent considérablement le poids de vos images sur l’ensemble de votre site et améliorent sa vitesse de chargement. De quoi booster grandement votre trafic, étant donné que la rapidité de chargement d’un site web est l’un des critères les plus important pour le SEO. Vous pouvez aussi le faire vous-même en utilisant des compresseurs sur Internet avant de les intégrer dans votre article. 

Intégrez des liens internes dans vos pages 

Intégrez un maximum de liens renvoyant vers d’autres pages de votre site afin d’inciter vos utilisateurs à naviguer sur votre site plus longtemps. Google aime non seulement qu’un site ai un maillage interne important, mais le temps que passe les utilisateurs sur le site est aussi un critère différenciant. Vous ferez donc d’une pierre 2 coups en intégrant des liens soit dans votre texte, soit de manière plus visuelle, grâce à des images statiques voir dynamiques.

Créez des liens externes avec d’autres sites

Une technique à ne surtout pas négliger et qui sera peut-être un peu fastidieuse au début mais très rentable. La plupart des entrepreneurs sur le web ne prennent pas le temps de créer des partenariats sur le web, mais ils peuvent cependant vous amener beaucoup de trafic. On appelle cette création de liens, le backlinking. Envoyez des mails ou appelez les sites avec lesquels vous avez des intérêts communs pour créer un réseau de liens renvoyant chacun vers vos sites respectifs pour partager votre communauté. 

Lire aussi :  CRÉER UNE STRATÉGIE DE CONTENU POUR VOTRE RÉFÉRENCEMENT

Optimisez vos métas-descriptions

Les métas-descriptions sont le petit texte que l’on retrouve en bas du titre avant de cliquer sur un site internet. Il peut être important de l’optimiser et de le rendre attractif pour augmenter le taux de clique sur vos articles. Il n’est pas un facteur SEO direct mais boost tout de même votre trafic. Commencez vos phrases par des mots, tel que « Découvrez », « Laissez vous séduire » etc… pour inciter le lecteur à cliquer sur votre page et pas une autre. Veillez à respecter le nombre de caractères pour que votre texte ne soit pas coupé (environ 150 caractères). Décrivez précisément et de la manière la plus attractive possible, le contenu de votre page. Le lecteur regarde la méta-description que quelques secondes avant de faire son choix. Le texte doit donc être simple à lire afin de maximiser les chances que le lecteur choisisse votre page plutôt qu’une autre.