Le Code de la santé publique vous interdit de faire usage de procédés directs ou indirects de publicité sous quelque forme que ce soit lorsque vous désirez booster la notoriété de votre établissement ?
Fort heureusement, il existe une méthode en dehors de la campagne Google Ads (pratique totalement illégale) qui vous permet d’atteindre haut la main votre objectif, et ce, dans le respect des règles déontologiques s’appliquant à votre métier du secteur médical : le référencement naturel.
Décryptage du référencement autour de la chirurgie esthétique.
Référencement naturel : une pratique légale pour les chirurgiens esthétiques
Conformément à l’article L 6322-1 du Code de la santé publique, les chirurgiens esthétiques ne sont pas autorisés à faire de la publicité directe ou indirecte de leur activité.
Il s’agit ici en effet d’une prescription ayant le même fondement que les interdictions déontologiques faites aux professionnels de la santé par l’article R 4127-19 du Code de la santé publique. Ce dernier dispose que la médecine n’est en aucun cas assimilable à une activité commerciale, voilà pourquoi les publicités médicales sont strictement interdites.
Alors, pourquoi le référencement naturel de la chirurgie esthétique constitue-t-il une pratique autorisée ? À la différence du référencement SEA qui est basé sur l’achat sur enchère et l’utilisation de liens sponsorisés ou publicitaires, le SEO (Search Engine Optimisation) n’a rien d’un procédé publicitaire.
Son principe s’avère relativement simple : optimiser les différentes pages d’un site web de façon à les rendre « SEO friendly » aussi bien pour Google que pour les autres moteurs de recherche dont Bing, Yahoo !, Qwant, DuckDuckGo…
Autrement dit, le référencement naturel se limite à l’optimisation des différents aspects d’un site web pour que ce dernier soit conforme aux préconisations des robots d’indexation, et parvenir de facto à se positionner en priorité, c’est-à-dire dans top 3 des résultats organiques, sur les requêtes souhaitées.
Parmi les différents critères de classement de Google, on cite principalement l’expérience utilisateur (apparence et qualité du site, vitesse de chargement des pages, actions, taux de rebond, taux de conversion…), la qualité du contenu (mots-clés, arborescence, fraîcheur, maillage interne, intérêt des pages), les liens (ancre, régularité, provenance, volume, trust, emplacement…), etc.
En bref, travailler le référencement naturel de son site, c’est surtout se donner la chance de plaire aux moteurs de recherche et d’acquérir leur confiance, pas de faire de la publicité.
Les avantages du référencement pour votre site de chirurgien esthétique
En plus d’être une pratique respectant les dispositions du Code de déontologie des professionnels de santé, le référencement naturel est synonyme de gain de visibilité.
Cette méthode d’e-marketing, bien qu’elle prenne du temps pour porter ses fruits du fait de la multitude d’optimisations à réaliser, permet à votre site web de gagner la confiance de Google.
Lorsque les algorithmes de référencement constatent que chacune de vos pages web respecte ses exigences, ils sont plus enclins à vous faire profiter d’un positionnement optimal sur le long terme.
Plus le classement de votre site dans les pages de résultats est élevé, plus vous gagnez du trafic de qualité en continu, même sans efforts croissants de référencement.
Ce classement assure de surcroît votre fiabilité. La raison est que les sites web ayant acquis la confiance de Google et figurant dans le top 3 des résultats organiques inspirent confiance aux internautes.
Vous aurez ainsi plus de demandes d’internautes qui désirent réellement bénéficier d’une opération de chirurgie esthétique. Un trafic plus qualifié ne fera qu’améliorer votre taux de conversion.
Le SEO demeure une affaire de professionnels
Le référencement naturel est un secteur qui ne cesse d’évoluer et qui requiert par conséquent une veille permanente pour que l’on puisse être l’affût des dernières nouveautés et critères à respecter.
De plus, sa mise en place requiert un large éventail de compétences, sans compter le fait qu’elle soit aussi chronophage que fastidieuse.
Voilà pourquoi, il apparaît plus opportun de la confier à un consultant SEO qui maîtrise parfaitement les algorithmes Google, qui n’a jamais eu la moindre pénalité et qui connaît tous les secrets d’un bon référencement naturel.
Cet expert SEO va avant tout s’atteler à auditer votre site web (audit SEO) de manière à détecter tous les éléments qui doivent faire l’objet d’une optimisation des plus rigoureuses, et surtout d’identifier les opportunités d’amélioration SEO pour votre activité de chirurgien esthétique.
Il vous aide de surcroît à déterminer les mots et expressions-clés les plus pertinents pour votre activité dans le domaine de la chirurgie esthétique, puis à optimiser votre ligne éditoriale, vos URL, les images, les balises title et meta description…
Un consultant SEO saura aussi :
- Optimiser l’aspect technique (SEO technique) de chacune de vos pages afin de supprimer les différents blocages qui l’empêchent de générer du trafic et de se placer en haut de la première page des résultats.
- Améliorer la qualité de vos contenus pour qu’ils soient attractifs et pertinents aussi bien pour Google que pour les visiteurs.
- Créer des backlinks de qualité dans le respect de la règlementation à laquelle est soumis votre métier.
- Mesurer l’efficacité des actions de référencement déployées et d’effectuer, si nécessaire, quelques rectifications…
En tant que chirurgien esthétique, vous avez donc la possibilité d’optimiser le référencement de votre site en toute légalité. Il ne vous reste qu’à contacter un expert en la matière !