Google my business : 6 étapes pour créer une fiche parfaite

Rate this post

Google propose un service gratuit pour vous aider dans votre référencement local : Google my business. Cela permet d’accroître votre visibilité en utilisant le SEO local pour apparaître dans les résultats de recherche des internautes proche de chez vous. Si vous possédez une entreprise physique (avec des locaux en dur), vous vous devez d’avoir une fiche Google my business à jour pour être présent dans les requêtes locales. Comment remplir et valoriser cette fiche ? Découvrez les 6 étapes à suivre pour créer une fiche Google my business parfaite !

SEO Local

Étape 1 : la création de votre compte

Comme pour n’importe quel service Google, vous devez créer un compte pour votre entreprise. Rendez-vous ensuite sur la plateforme « Google My Business » pour établir votre fiche. Pensez à bien conserver vos identifiants.

Étape 2 : la revendication de votre entreprise

Dans cette deuxième étape, vous devrez renseigner les informations relatives à votre entreprise. Dans le détail :

  • le nom de l’entreprise ;
  • les services ou activités que vous proposez ;
  • l’adresse de votre entreprise (il est à noter que si c’est une reprise d’activité ou un rachat de commerce et qu’une fiche Google my business avait déjà était créée à cette adresse, il vous suffit de la sélectionner et suivre la procédure proposée par Google pour une récupération de compte) ;
  • un numéro de téléphone pour vous contacter facilement ;
  • la catégorie de votre entreprise (restaurant, salle de sport, boulangerie, etc.). Plus ce choix est précis, meilleur sera votre référencement.
Lire aussi :  Conception Web à Lyon: Les tendances et les meilleures pratiques à suivre en 2021

Lorsque toutes ces informations sont complétées, vous pouvez passer à la phase de vérification. Mais si vous n’êtes pas encore tout à fait prêt, choisissez l’option « plus tard ».

Étape 3 : la vérification de votre entreprise

Plusieurs méthodes sont possibles pour que Google my business vérifie les informations de votre entreprise :

  • par un envoi de courrier ;
  • par téléphone ;
  • par mail.

Pour que la vérification se passe par téléphone ou par mail, il est nécessaire que l’entreprise soit déjà listée. Si vous êtes dans le cas d’une création d’entreprise, vous devrez obligatoirement envoyer un courrier. Cela permettra à Google de s’assurer que toutes vos informations sont exactes.

Une fois la vérification faite, vous recevrez un courrier. Retournez alors sur votre profil Google my business, puis cliquez sur « vérifier maintenant ». Il ne vous restera plus qu’à indiquer le code noté dans le courrier retour.

Google My Business

Étape 4 : l’optimisation de votre page Google my business

Vous avez décidé de créer une page Google my business pour accroître votre visibilité, c’est bien. Maintenant, pour que la démarche soit vraiment efficace, il va falloir l’optimiser et la compléter au maximum. Vous devez aussi bien réfléchir en termes de référencement naturel (SEO), qu’en termes d’informations pratiques : trouver les requêtes clés (ou mots clés) que les internautes vont taper dans leur barre de recherche pour potentiellement vous trouver.

L’optimisation de votre page Google my business vous parez abstraite ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche. Voyez cela comme un investissement positif : plus vous aurez de visibilité et meilleur sera votre référencement local, plus les clients viendront à vous. Cela aura forcément une répercussion sur votre chiffre d’affaires.

Lire aussi :  Optimisez votre référencement local à Lyon : les clés pour réussir en SEO et analytics

Étape 5 : l’ajout de photos

Google a révélé que les entreprises ayant illustré leur fiche Google my business de photos génèrent 35 % de clics en plus par rapport à celles qui n’en avaient pas mis.

Il serait dommage de ne pas ajouter une photo de profil, ainsi qu’une photo de couverture. N’oubliez pas que cette dernière apparaît également au centre de votre fiche. Choisissez-la avec soin ! Côté format, les photos doivent mesurer au moins 720px par 720px et doivent être au format JPG ou PNG.

Étape 6 : la finalisation de votre profil

La visibilité de votre fiche Google my business réside aussi dans les informations pratiques que vous aurez renseignées. Pour faire cela, il vous suffit de vous connecter à votre console et d’aller dans la section « infos ». Dans cet onglet, vous pourrez détailler tous vos services. N’hésitez surtout pas à être très précis. Par exemple, vous pouvez mentionner si :

  • votre établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite ;
  • vous autorisez les animaux ;
  • vous proposez une connexion wifi gratuite ;
  • le click and collect ou la livraison à domicile sont possibles ;
  • etc.

N’oubliez pas que n’importe quel internaute peut suggérer des modifications sur votre fiche Google my business. Pensez bien à vous connecter régulièrement à votre console pour mettre à jour vos informations et faire le tri dans les suggestions.

Comme vous avez pu vous en apercevoir, créer une fiche Google my business n’est pas très complexe. Cela peut, en plus, vous permettre d’accroître rapidement votre visibilité locale. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique nos conseils !