À l’instar des autres activités, le métier d’avocat requiert de trouver régulièrement de nouvelles affaires et de nouveaux clients, mais aussi de se différencier et de profiter de nouvelles opportunités pour que le cabinet puisse prospérer et booster sa notoriété. Cependant, la communication des avocats se révèle rigoureusement encadrée, et ne doit pas trop s’inspirer de certaines stratégies d’acquisition classiques qu’utilisent les entreprises commerciales. C’est dans ce contexte que le référencement naturel prend toute son importance. Les avocats peuvent en tirer le meilleur parti pour améliorer leur visibilité sur le web, générer du trafic et bien sûr gagner de nouveaux clients, et ce, dans le respect de l’éthique ainsi que du cadre légal autorisé.
Rappel sur le principe du référencement naturel
Par référencement naturel, ou SEO (pour Search Engine Optimisation), on entend une série d’optimisations ayant pour objectif premier l’amélioration du positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche.
Optimisation technique, optimisation sémantique, amélioration de la qualité des contenus, amélioration du temps de chargement et de l’aspect « responsive » des pages, optimisation des codes HTML, augmentation du nombre de backlinks de qualité, mis en place d’un maillage interne efficace, amélioration de la présence sur les plateformes sociales… toutes les optimisations SEO (on-site et off-site) doivent prendre en compte les préconisations des robots d’indexation. Le but étant de gagner la confiance des moteurs de recherche ciblés et d’amener ceux-ci à placer le site web optimisé en tête de la première page de résultats (parmi les résultats organiques effectivement).
Les avantages du référencement naturel pour les cabinets d’avocats
L’intérêt du SEO réside principalement dans le fait qu’il permet aux avocats d‘améliorer leur visibilité sur le web dans le respect des règles déontologiques qui s’appliquent à leur profession. Grâce à cette pratique d’e-marketing, ils peuvent élargir avec dignité, délicatesse, probité et discrétion leur clientèle. Le SEO n’étant axé que sur l’optimisation des différents aspects du site web, avec celui-ci, les avocats ne risquent de divulguer ni les affaires qu’ils traitent ni leur clientèle, et peuvent se limiter aux objectifs susceptibles d’être vérifiés et appréciés par le conseil de l’Ordre ou le bâtonnier. Qui plus est, le référencement naturel ne pousse pas ces praticiens du droit à faire de la publicité trompeuse et mettant en évidence des mentions comparatives.
En outre, le SEO offre aux avocats la possibilité de s’imposer comme étant des praticiens aussi fiables que crédibles. La raison est que les internautes considèrent les sites web positionnés dans le top 3, voire top 4 des résultats organiques comme étant dignes de confiance puisqu’ils ont bel et bien acquis la reconnaissance du moteur de recherche. Par conséquent, les cabinets se plaçant en tête des résultats naturels ont plus de chances de générer du trafic et de prétendre à un important afflux de clients potentiels. La grande majorité du trafic émanant des moteurs de recherche provient des 3 premiers résultats (triangle d’or ou golden triangle). De plus, près de 75% des internautes sont plus susceptibles de cliquer sur les liens organiques, quand seulement 6% seulement s’orientent vers les liens sponsorisés.
Chaque élément de leur site web étant optimisé dans les règles de l’art pour un référencement naturel efficace, les cabinets d’avocats peuvent facilement de convertir les visiteurs en prospects, puis en clients.
Améliorer son référencement naturel en faisant appel à un consultant SEO
Le référencement naturel est un puissant levier permettant aux cabinets d’avocats de se positionner en priorité sur certaines requêtes liées à leur activité. Mais encore faut-il qu’il soit basé sur une stratégie performante et en symbiose avec les changements algorithmiques constants des moteurs de recherche pour qu’il puisse porter ses fruits sur le long terme. Donc, à moins d’être du métier, tout avocat souhaitant exploiter toute la puissance du SEO doit solliciter l’expertise d’un consultant SEO.
Maîtrisant sur le bout des doigts tous les mécanismes du SEO et étant toujours à l’affût des plus récentes exigences des robots d’indexation, cet expert SEO est le mieux placé pour optimiser sans risque de pénalisation le site web des avocats. Il réalise en amont un audit technique du site dans le but de déceler les meilleures opportunités d’optimisation et de préconiser toutes les actions prioritaires à mettre en place, allant du choix des mots-clés au suivi de positionnement, en passant par la mise en place d’une campagne netlinking, la création de contenus optimisés, l’optimisation technique du site, l’amélioration de l’UX (expérience utilisateur) …
L’intervention d’un consultant SEO est aussi synonyme de gain de temps significatif. En raison de la multitude d’optimisations qui doivent s’opérer, une stratégie SEO fournit des résultats pérennes, mais prend du temps à porter ses fruits. Dans ce contexte, l’expert s’occupe de A à Z du référencement, une opération aussi chronophage que fastidieuse, pendant que l’avocat se concentre sur son cœur du métier.