Shopify vs WordPress : tous les critères pour choisir la meilleure plateforme pour l’e-commerce

Rate this post

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site e-commerce, vous devez impérativement réfléchir au choix de la plateforme. Vous pouvez choisir WordPress, qui est le CMS, le plus connu dans le monde entier ou une solution prête à l’emploi comme Shopify. À travers cet article, nous vous proposons des pistes pour réussir à choisir la meilleure plateforme. 

Présentation de Shopify et WordPress

Bien sûr, vous pouvez passer par une agence qui s’occupera de la création de votre boutique en ligne, mais sachez que les prix peuvent rapidement s’envoler. Grâce à ce guide, vous serez en mesure de sélectionner une solution qui s’adaptera parfaitement à vos attentes. 

Shopify vous offre une vraie liberté

Que ce soit pour la vente des produits en ligne, dans des boutiques physiques ou opter pour le dropshipping, sachez que Shopify est une plateforme largement renommée. 

  • Vous disposez de nombreux modèles personnalisables pour votre site e-commerce. 
  • Inutile d’avoir des connaissances en codage, la création s’effectue très rapidement et vous pouvez demander un accompagnement. 
  • Des fonctionnalités sympathiques vous aident à personnaliser votre boutique sans débourser une fortune. 
  • Vous bénéficiez aussi d’outils de marketing indispensables pour sublimer votre image de marque

Par contre, Shopify fonctionne avec un abonnement, mais la praticité est vraiment intéressante. La gestion de votre e-commerce est clairement efficace et tous les profils d’activité sont les bienvenus.

ecommerce et wordpress

WordPress, un outil très performant

Si vous avez des connaissances ou non en codage, vous pourrez personnaliser de A à Z votre boutique. Il y a des extensions à installer et des thèmes gratuits qui sont à votre disposition. Vous êtes par contre seul face à votre tableau de bord, il faudra donc être précis lors des installations et bien sécuriser votre boutique en ligne. 

  • Avec WordPress, vous avez besoin d’acheter un nom de domaine et un hébergement Web
  • L’installation peut être manuelle en passant par le FTP ou encore en demandant à OVH par exemple de gérer cette partie. 
  • Vous pourrez ensuite installer une extension comme PrestaShop pour vendre les produits. 
Lire aussi :  Maîtriser l'art de répondre aux avis clients

WordPress a tendance à s’adresser à des débutants en programmation Web, des experts ou encore des personnes qui ont déjà des notions pour la création d’un site Internet. Dans le cas contraire, le suivi d’une formation sera grandement recommandé au même titre que la lecture des guides et des vidéos sur YouTube. Choisissez de préférence des contenus réalisés par de vrais experts. 

Pour simplifier un peu la personnalisation de votre site e-commerce, nous vous conseillons d’installer un constructeur de thèmes comme Elementor ou Divi, mais sachez qu’un abonnement mensuel ou annuel sera nécessaire.

Tous les avantages de WordPress pour l’e-commerce

Aujourd’hui, c’est sans doute le plus puissant CMS, les chiffres peuvent notamment le prouver. En installant WordPress et WooComerce par exemple, vous ne devez pas débourser un centime sauf si vous optez pour certaines fonctionnalités, seuls l’hébergement et l’achat du nom de domaine sont facturés. Prévoyez moins de 80 euros par an. Pour Shopify, le prix est de 20 euros par mois.

  • Pour travailler votre réputation et votre positionnement sur les moteurs de recherche, WordPress vous propose un plugin gratuit. Vous pouvez aussi sélectionner Yoast, qui est une vraie référence. Par contre, du côté de Shopify, les applications sont à chaque fois payantes. 
  • Vous n’êtes pas limité pour les caractéristiques de produits alors que Shopify propose quelques catégories seulement par défaut.
  • Le FTP est pratique avec WordPress notamment pour accéder au contenu de votre site. 

Le CMS a donc de sérieux avantages même s’il est un peu plus destiné à des personnes qui ont déjà quelques connaissances pour la création d’un site. Si vous n’avez pas peur de vous renseigner et de vous former, l’e-commerce est tout à fait compatible avec WordPress. 

Lire aussi :  Guide des bases à savoir pour le SEO de vos articles
shopify ecommerce

Quels sont les avantages de Shopify ? 

Généralement, les entreprises qui souhaitent être accompagnées pour la création d’un site e-commerce doivent opter pour cette solution. La praticité est clairement le point fort de cette plateforme. 

  • Alors qu’il faut prévoir un nom de domaine et un hébergement avec WP, ce n’est pas le cas pour Shopify puisque ce dernier est proposé par la société. 
  • La personnalisation est vraiment un point fort, vous aurez un design digne des plus belles boutiques en ligne du Web.
  • Shopify se démarque également puisque votre site n’aura pas tendance à ralentir même si vous avez de nombreux produits. Avec WordPress, il faudra prévoir un hébergement un peu plus performant et donc onéreux. 
  • Le certificat SSL qui permet de sécuriser votre site est inclus dans votre abonnement
  • Vous profitez aussi d’une assistante technique si vous avez des problèmes, ce n’est pas le cas avec WordPress. 

Avec Shopify, vous disposez également de tous les moyens de paiement, l’intégration est beaucoup plus simple alors que le CMS WordPress demande un peu plus de connaissances.

Faut-il choisir Shopify ou WordPress ? 

Nous avons donc balayé les principaux critères, mais sachez qu’une solution n’est pas meilleure qu’une autre. Ce sont les profils qui sont surtout importants : 

  • Shopify s’adresse à des personnes qui n’ont pas de connaissances dans le Web et qui souhaitent être accompagnées de A à Z. 
  • WordPress est un CMS parfait si vous souhaitez personnaliser à outrance votre e-commerce et si vous disposez de quelques compétences.