Alors que les mots-clés “principaux” ou courts sont constitués d’un ou deux mots, les mots-clés “longue traîne” sont souvent constitués de trois mots ou plus, voire d’une question complète. Cela génère souvent des résultats de recherche plus spécifiques. Par conséquent, apprendre à utiliser les mots-clés de longue traîne peut vous aider à répondre à des recherches plus précises. Utilisés correctement, les mots-clés de longue traîne sont des outils puissants pour attirer le public. Cet article vous donnera les bases de l’utilisation des mots-clés de longue traîne.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un mot-clé de longue traîne ?
Les mots-clés longue traîne sont souvent plus longs en raison de leur spécificité, mais l’idée fausse est que la longueur est la condition pour être considéré comme un mot-clé longue traîne. Au contraire, les mots-clés à longue traîne décrivent plus précisément des mots-clés qui ne sont pas couramment recherchés et qui reflètent souvent une description ou une intention. Par exemple, les noms de marque indiquent qu’une personne recherche une entreprise spécifique. Il s’agit donc d’un mot-clé de longue traîne. Il n’existe pas non plus de critère de référence concernant le nombre de recherches mensuelles qu’un mot clé doit recevoir pour être considéré comme un mot clé à longue traîne. Ce qui est important, c’est que ces mots clés donnent lieu à des recherches qui sont considérablement moins concurrentielles que les mots clés principaux.
Quand les mots-clés de longue traîne sont-ils utilisés ?
Les mots-clés de longue traîne sont plus souvent utilisés lorsque les prospects sont plus proches d’un point d’achat. Cela s’explique par le fait qu’ils recherchent quelque chose de spécifique avec intention. Imaginez que vous souhaitiez en savoir plus sur les avantages du marketing des médias sociaux pour votre entreprise. Si vous effectuez une recherche sur “médias sociaux”, vous serez submergé par des milliards de résultats qui peuvent porter sur tout ce qui concerne les médias sociaux. Vous faites défiler les aperçus de liens que Google vous renvoie, mais vous avez du mal à trouver quelque chose de vraiment pertinent pour ce que vous vouliez apprendre. En revanche, si vous cherchez “avantages de l’utilisation du marketing des médias sociaux pour les petites entreprises”, le champ de recherche sera plus restreint et les résultats seront plus adaptés à ce que vous recherchez.
Les mots-clés à longue traîne sont également utilisés lors des recherches vocales, car les gens formulent souvent ce qu’ils recherchent sous forme de questions, car ces expressions sont plus proches de la façon dont nous parlons naturellement. Les recherches vocales sont également souvent plus longues et axées sur le local, ce qui rend les mots-clés de longue traîne plus adaptés à ces recherches que les mots-clés courts.
Avantages des mots-clés à longue traîne
Augmentation du trafic et diminution de la concurrence
Parce que les mots-clés à longue traîne sont plus longs, ils ne reçoivent pas autant de trafic de recherche que les mots-clés courts. Pourtant, c’est aussi ce volume de recherche réduit qui constitue la plus grande force d’un mot-clé de longue traîne. Les mots-clés principaux attirent trop de recherches. Ainsi, la bataille pour apparaître en tête des recherches est beaucoup plus rude. Les petites entreprises et les entreprises disposant de moins de ressources auraient plus de mal à se classer dans les premières places. Au contraire, les mots-clés de longue traîne vous permettent d’adapter la façon dont vous apparaissez, afin que les clients potentiels qui recherchent spécifiquement ce que vous offrez puissent vous trouver.
Taux de conversion élevé
Les mots-clés de longue traîne ont également un taux de conversion en clics plus élevé. Le taux de conversion moyen d’une recherche par mots-clés de longue traîne est de 36 %. Les requêtes de recherche pour les mots-clés de longue traîne recherchent souvent quelque chose de spécifique. En apprenant à utiliser les mots-clés de longue traîne, vous pouvez attirer sur votre page Web les personnes qui recherchent vos produits, services ou informations. Cela peut également augmenter l’engagement, car les chercheurs sont plus confiants dans le fait que vous aurez le contenu qu’ils recherchent. Il se peut que le trafic soit moins important en chiffres absolus, mais vous atteindrez un public plus restreint, plus ciblé et plus enclin à s’engager avec vous.
Le mot-clé de longue traîne tire son nom de la queue étendue que l’on voit dans un graphique de distribution normale, car ces recherches plus longues et plus spécifiques s’éloignent des mots-clés principaux plus courts et très recherchés. Cette métaphore visuelle montre que même si les mots-clés de longue traîne ne sont pas les plus recherchés, ils sont plus nombreux et font l’objet d’une moindre concurrence. La queue s’étend également à l’infini, ce qui conduit à un nombre infini de recherches “impopulaires”. En d’autres termes, lorsque vous apprenez à utiliser les mots-clés de longue traîne, vous pouvez choisir parmi d’innombrables mots-clés moins concurrentiels à optimiser. En fait, au total, les recherches par mots-clés de longue traîne représentent 70 % des requêtes de recherche.
L’utilisation de mots-clés de longue traîne peut également vous rendre plus attrayant pour les annonceurs. Les mots-clés populaires seront plus chers, surtout si la publicité doit apparaître en tête de la recherche. Le coût des mots clés diminuera avec les mots clés de longue traîne. Les mots clés de longue traîne permettront non seulement aux pages de contenu mais aussi aux publicités d’être mieux classées pour moins cher.
Variabilité
Les mots-clés de longue traîne étant plus spécifiques, vous pouvez couvrir les variations d’un mot-clé principal. Prenons l’exemple d’une personne qui achète des chaussures pour Noël avec un budget limité. Elle peut chercher “chaussures de course noires abordables pour garçons” ou “chaussures de course bleues abordables pour filles” ou “chaussures de course noires robustes pour filles”. Les combinaisons et les variations sont infinies. Chacune de ces recherches donnera moins de résultats que “chaussures de course”. En ratissant large avec vos mots-clés de longue traîne, vous pouvez obtenir les premières places dans plusieurs recherches à faible trafic, mais à forte intention.
Apprendre à utiliser les mots-clés de longue traîne
Identifier les mots-clés de longue traîne
Avant d’apprendre à utiliser les mots-clés de longue traîne, vous devez identifier les mots-clés de longue traîne que vous souhaitez optimiser. Il existe plusieurs façons de voir quels mots-clés de longue traîne sont particulièrement intéressants. Vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots-clés de longue traîne, et il y a des avantages à investir dans la recherche de mots-clés pour bien comprendre le paysage des mots-clés.
Vous pouvez également effectuer vos propres recherches sur Google et voir quels sont les résultats. Il peut être judicieux de prêter attention aux options de remplissage automatique, car elles reflètent souvent des requêtes couramment recherchées liées aux mots que vous avez déjà saisis. Google propose également souvent une case “Les gens demandent aussi” en haut de la recherche. Ces questions sont des recherches courantes effectuées par d’autres personnes et peuvent vous donner un aperçu de la manière dont les questions sont formulées et de ce que les gens recherchent spécifiquement.
Si vous souhaitez vraiment cibler un petit groupe ou des besoins très spécifiques, jetez un œil aux forums et à ce que les gens demandent. Reddit et Quora sont souvent les endroits où les gens vont lorsqu’ils ont du mal à trouver des réponses à leurs questions. En observant ce que font ces petites communautés, vous pouvez trouver des sujets que d’autres n’ont pas abordés et les intégrer dans votre contenu.
Lorsqu’il s’agit de sélectionner les meilleurs mots-clés pour représenter votre entreprise, réfléchissez à votre marque et à ce que vous offrez. Quelle est la manière la plus précise de décrire votre entreprise ? Offrez-vous des services à un endroit précis ? Votre contenu est-il destiné à un groupe spécifique ? Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ? Apprendre à convertir les offres de votre entreprise en mots-clés vous aidera à identifier et à choisir les mots-clés de longue traîne dont vous avez besoin.
Incorporation des mots-clés de longue traîne
Les mots-clés de longue traîne peuvent être utilisés dans pratiquement toutes les formes de contenu numérique, des lettres d’information aux messages sur les médias sociaux. Bien qu’il soit généralement judicieux d’utiliser des mots-clés de longue traîne dans l’ensemble de votre contenu numérique, certains endroits peuvent donner plus de résultats que d’autres. L’inclusion de votre mot-clé de longue traîne dans le titre d’un article, par exemple, le rendra plus facile à localiser sur les moteurs de recherche.
Vous devez également trouver un équilibre entre l’inclusion de vos mots-clés de longue traîne et le fait de ne pas avoir l’air d’un disque rayé. Si la répétition des mots-clés peut contribuer à l’optimisation des moteurs de recherche, le fait de trop saturer votre contenu de mots-clés l’empêchera d’être bien placé. Google, en particulier, se préoccupe de la satisfaction de l’utilisateur et ne classera pas les articles les mieux classés s’ils sont inutilement truffés de mots-clés de longue traîne.
Tenez compte de votre public et utilisez vos mots-clés de longue traîne pour orienter le contenu que vous produisez. Supposons que vous vendiez des outils de boulangerie et que vous ayez des informations sur les recettes. Un boulanger professionnel recherchera des choses différentes de celles d’une personne qui veut faire des cupcakes pour la première fois. Vous pourriez avoir des articles de blog couvrant des techniques de plus haut niveau et une série de pages couvrant les recettes pour débutants. Chacune de vos stratégies de mots-clés de longue traîne doit cibler des groupes démographiques spécifiques. Ces pages axées sur le public vous éviteront également de créer du contenu dans le seul but d’utiliser des mots-clés de longue traîne pour être classé dans les recherches, ce qui aurait pour effet de diluer votre contenu.
Aide professionnelle pour l’utilisation des mots-clés de longue traîne
Si vous cherchez à améliorer votre trafic de recherche, Référencement Professionnel dispose d’une myriade de services de marketing et de conseil en référencement pour vous aider. Nous pouvons également vous aider à apprendre à utiliser les outils Google Search Console pour suivre vos performances sur Google et vous aider à vous assurer que vous vous démarquez parmi les autres résultats.
FAQ :
- Que sont les mots-clés de longue traîne ?
- Quelle est la longueur des mots-clés de longue traîne ?
- Pourquoi les gens utilisent-ils des mots-clés de longue traîne ?
- Comment puis-je incorporer des mots-clés de longue traîne dans mon contenu ?
- Pourquoi devrais-je utiliser des mots-clés de longue traîne ?