Gérez l’e-reputation de sa PME

5/5 - (1 vote)

La présence sur Internet est devenue un aspect essentiel pour de nombreuses entreprises. Sans aucun doute, les opportunités offertes par le réseau pour améliorer notre équilibre économique sont nombreuses, et les PME d’aujourd’hui voient dans cette fenêtre ouverte sur le monde un avenir positif pour leur entreprise.
Cependant, ce grand potentiel du réseau ne devient pas une réalité avec la simple présence sur Internet. Nombreuses sont les entreprises qui ont préparé leur site web et créé leur compte sur Facebook et Twitter et qui, quelque temps plus tard, se demandent pourquoi leurs ventes ne progressent pas, pourquoi on ne parle pas davantage de leurs produits ou pourquoi leurs contenus ne deviennent pas viraux.
Voici l’une des principales erreurs que toute PME ne devrait pas commettre, car pour avoir une présence sur le réseau qui se traduit par des résultats positifs pour l’entreprise, il faut franchir de nombreuses étapes au-delà de la création d’un site web ou d’un compte sur les réseaux sociaux.


Qu’est-ce que la e-réputation pour une PME ?


Avec une bonne planification et une bonne exécution, les avantages qu’Internet peut apporter à votre entreprise sont nombreux. L’une des plus importantes, sinon la plus importante, est la création d’une e-réputation positive. Mais qu’est-ce que l’e-réputation ? En rassemblant quelques définitions d’experts, nous pourrions le définir, brièvement, comme le reflet du prestige de l’entreprise sur Internet.
Mais pour aller plus loin, il s’agit de la construction sociale autour de la crédibilité, la fiabilité, la moralité et la cohérence d’une entreprise.
En effet, l’e-réputation d’une PME détermine la confiance que l’on a en elle, en ses marques, en ses produits ou services, en sa relation avec le client et en toutes sortes de processus liés à l’entreprise.

Lire aussi :  Optimiser votre référencement avec la concurrence SEO à Lyon


Plan de e-reputation : écouter, parler, mesurer


Comment une PME peut-elle améliorer sa réputation sur Internet pour obtenir tous les avantages ? Logiquement, ce n’est pas un processus simple ou rapide, mais avec une bonne planification et une bonne gestion, les résultats viendront.
Nous pourrions résumer le plan de e-reputation en trois mots : écouter, parler et mesurer.

experience client

Écouter


C’est la première étape avant d’exécuter vos actions sur le réseau. Êtes-vous suffisamment à l’écoute de vos clients actuels ou potentiels ? Probablement non. Tout achat ou sous-traitance d’un service par le client répond à un besoin. Votre première étape sera d’analyser ce dont l’utilisateur a besoin, ce qu’il pense, comment il se rapporte à vous et aux autres entreprises, dans quels réseaux sociaux, blogs ou pages Web il est le plus actif, etc. En écoutant et en observant l’utilisateur, vous pouvez déterminer comment le joindre, par quels moyens et comment l’attirer par des actions positives sur Internet. Comment écouter ? La clé est le suivi, la réalisation d’une étude de tous les aspects commentés et en tirant le maximum de conclusions possibles.


Convertir


Après une surveillance pour observer et écouter l’utilisateur, il est temps d’exécuter des actions sur le réseau. Pour cela, vous devez définir la stratégie à suivre en fonction de votre observation. Par exemple quel utilisateur vous ciblez (âge, sexe, etc.), quel type de page Web est le plus attractif pour l’utilisateur, dans quels réseaux sociaux vous devez être présenté en fonction de l’activité de l’utilisateur. Ou dans quels blogs vous seriez intéressés à apparaître afin que vos clients potentiels lisent nos produits, par exemple. Une fois la stratégie en place, il est temps de communiquer avec l’utilisateur et d’établir une relation de confiance la plus élevée possible.

Lire aussi :  Optimiser votre site WordPress pour le référencement à Lyon: les meilleures pratiques SEO


À la taille


Après avoir écouté et parlé, il sera difficile de savoir si vous êtes sur la bonne voie si vous ne mesurez pas les résultats. Tout comme vous surveillerez l’activité de l’utilisateur avant d’agir, vous devez également le faire après. Mesurez, mesurez et mesurez. Pour ce faire, au début du plan vous devez définir quels marqueurs vous allez mesurer. Maintenant, vous allez utiliser des outils de mesure qui vous aide à évaluer où se situe votre e-reputation par rapport au début de vos actions. Il sera également temps de voir quels aspects ont fonctionné le mieux et lesquels doivent être modifiés et optimisés.


Conclusion


Avoir un site web d’entreprise ou une présence sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour augmenter la visibilité de votre image ou de votre réputation sur le web. Avec une bonne stratégie et une bonne action, les PME verront de nombreux avantages dans l’ensemble du projet d’entreprise.

Référencement Professionnel peut gérer votre e-réputation. Prenez RDV