Warning: Undefined variable $tag_names in /home/clients/42d44c655706addd8ddbdb392217d3b6/web/wp-content/plugins/everwpgooglenews/everwpgooglenews.php on line 53

COMMENT PERSONNALISER UN SITE WEB AVEC WORDPRESS ?

5/5 - (1 vote)

Les sites Web WordPress abondent sur l’internet. 8 développeurs sur 10 utilisent probablement WordPress pour le développement de sites Web. L’un des CMS les plus populaires et les plus conviviaux, WordPress est livré avec des fonctionnalités vraiment intéressantes et personnalisables, ce qui rend le développement de sites Web amusant.

Il est tout à fait évident que vous souhaitez que votre site Web WordPress soit différent des nombreux autres qui existent sur le Web. Et pour cela, vous devez recourir à une certaine forme de personnalisation.

Dans cet article, nous allons discuter des différentes façons dont nous pouvons personnaliser nos sites Web WordPress. Avec la personnalisation, vous aurez un site web magnifique et de marque.

La création d’une page d’accueil personnalisée est importante

Pour personnaliser un site WordPress, vous devez créer une page d’accueil personnalisée. Et pour concevoir une telle page d’accueil, vous pouvez utiliser Elementor. Elementor est un plugin de construction de pages, avec lequel vous pouvez créer et développer des pages personnalisées.

Il est également possible de convertir un fichier PSD en Elementor et d’utiliser votre design préféré pour la page d’accueil.

Pour installer Elementor sur le site Web, vous le trouverez dans le menu des plugins ou vous devrez le télécharger sur wordpress.org. Différents widgets sont disponibles, qui peuvent être glissés et déposés dans la zone où le contenu de la page sera placé.

Pour personnaliser la page, vous devez ajouter les widgets au contenu de votre page. Il existe d’innombrables options personnalisables ainsi que de nombreuses pages d’accueil pré-construites. Il vous suffit de modifier le texte et les images et le tour est joué.

plugin wordpress

Choisir un nouveau thème

Si vous souhaitez apporter un changement rapide mais radical à votre site Web, il n’y a pas de meilleure alternative que de choisir un nouveau thème. Lorsque vous changez de thème WordPress, presque tout ce qui concerne la conception du site Web change.

Sur WordPress même, il existe plus de 10 000 thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir. Prenez votre temps et parcourez les différents thèmes avant d’en choisir un pour votre site Web. Certains des thèmes gratuits sont également dotés d’une option de “prévisualisation” qui vous permet de vérifier l’aspect de votre site Web avec ce thème.

Rédiger un extrait personnalisé pour chaque article

Il est étonnant de constater que peu de personnes utilisent l’excellente fonction de rédaction d’extraits personnalisés dans WordPress pour leurs articles. La boîte d’extrait peut être vue dans la barre latérale droite de l’éditeur.

Si vous utilisez un thème bien codé, l’extrait écrit s’affichera dans les archives et sur la page principale du blog. Les extraits personnalisés des articles sont utiles à plusieurs égards.

En général, le thème utilise les 25 premiers mots. Veillez à rédiger une accroche séduisante en guise d’extrait afin que l’ensemble soit pris en compte. Les extraits personnalisés peuvent également être adaptés au design.

De plus, avec des extraits personnalisés, votre site Web sera mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche et dans les résultats des médias sociaux.

Travaillez sur les polices de caractères du site Web

Saviez-vous que le caractère de votre site Web est déterminé dans une large mesure par les polices utilisées ?

Un site Web très bien conçu peut perdre tout son impact si vous choisissez les mauvaises polices. Pour obtenir les meilleures polices, installez le plugin ‘Google Fonts Typography’.

Lire aussi :  Optimiser votre visibilité en ligne avec l'Agence SEO Lyon

Vous aurez un accès complet à la bibliothèque Google Fonts et pourrez ensuite choisir les polices qui conviennent le mieux à votre site Web. Ces polices fonctionnent sur presque tous les thèmes de WordPress et autres.

Des images principales cohérentes sont indispensables

Il est tout à fait évident que vous utilisez des images vedettes dans votre site Web WordPress. L’ajout d’une image principale sur WordPress est un jeu d’enfant.

Il est vrai qu’avec des images principales, votre article ou votre page web obtiendra plus de vues et de clics, attirant ainsi l’attention de plus d’abonnés ou de lecteurs. Il est recommandé aux utilisateurs de WordPress de s’assurer que le choix des images principales est cohérent.

Il existe plusieurs sources où vous pouvez obtenir des images professionnelles et libres de droits. Vous pouvez également ajouter un titre à vos images si vous le souhaitez.

personnaliser son site avec wordpress

Assurez-vous que vous ajoutez toutes vos icônes sociales sur le site Web.

La personnalisation de WordPress n’est pas seulement simple mais aussi importante, compte tenu du grand impact des médias sociaux sur toute entreprise.

Si vous voulez avoir plus d’adeptes et de visiteurs sur votre site Web, vous devez bien utiliser les icônes des médias sociaux sur votre site Web. Il est intéressant de noter que la plupart des thèmes actuels intègrent des icônes de médias sociaux.

Lorsqu’un visiteur clique sur une icône, il est dirigé vers votre profil de média social sur cette plateforme. Il existe différentes plateformes de médias sociaux et vous pouvez augmenter le nombre d’adeptes et de spectateurs à tous les endroits.

Outre l’ajout d’icônes sociales dans le pied de page ou l’en-tête du site, il est également important d’ajouter des boutons de partage social.

La création d’une page d’atterrissage sera utile

La conception de la page de renvoi est un élément important à prendre en compte, car c’est sur cette page que vos visiteurs vont atterrir.

Le principal trafic Web arrivera sur la page de destination et, à partir de là, il sera canalisé avec succès vers des clients ou des abonnés. Vous pouvez convertir Photoshop en WordPress pour la conception de la page de renvoi.

Cependant, pour créer une page de destination personnalisée, vous pouvez utiliser le plugin Elementor. Si vous générez un bon trafic sur votre site Web, vous pouvez proposer une sorte d’offre sur la page de renvoi et inciter les visiteurs à s’y rendre.

Veillez à personnaliser les couleurs du site Web

Lorsque vous envisagez de donner une image de marque à votre site Web, vous devez absolument penser à personnaliser les couleurs de votre site également. Vous obtiendrez un effet visuel cohérent si vous changez la couleur d’accentuation sur l’ensemble du site.

Vous pouvez également utiliser CSS Hero, qui est un outil extraordinaire si vous ne savez pas comment personnaliser votre site Web avec des codes ou si le thème du site Web ne contient pas de couleurs personnalisées.

Tout développeur WordPress sait que CSS Hero est un plugin WordPress qui permet de personnaliser le thème sans avoir à écrire soi-même un peu de CSS. Avec ce plugin en place, vous pouvez changer toute la couleur de fond du site Web.

En plus de l’arrière-plan, ce plugin peut changer la couleur de n’importe quel élément, y compris divers aspects de la conception, l’espacement, les polices, etc.

Personnalisez la page 404

Vous pouvez changer l’URL ou dé-publier une page particulière sur votre site Web. Lorsque quelqu’un visite l’ancienne adresse, il finira par voir un écran 404 (qui peut ne pas être attrayant du tout).

Mais cela est assez courant pour un site Web. En même temps, vous voudrez rectifier les erreurs 404 ou même nettoyer les liens brisés. Pour cela, vous pouvez essayer d’utiliser le plugin 404page.

Avec l’aide de ce plugin, il est possible de créer une page 404 personnalisée pour votre site Web. La conception du plugin est faite d’une manière très intelligente. Avec 404page, vous pouvez facilement publier n’importe quelle page ordinaire avec votre contenu et en faire votre page 404.

Lire aussi :  Optimiser le référencement local de votre entreprise à Lyon

Au lieu d’utiliser un éditeur personnalisé, c’est un moyen plus facile et flexible.

choisir wordpress pour créer son site internet

Ajouter des descriptions de catégories

Il existe des rubriques de catégories régulières, que l’on peut voir sur presque tous les sites Web. Bien que cela semble bien et correct, vous pouvez ajouter un peu de piquant en ajoutant des descriptions uniques pour chaque catégorie.

En ajoutant une description, vous aidez les visiteurs à comprendre exactement ce qu’ils vont trouver sur la page. En outre, il s’agit également d’un excellent outil de référencement, qui contribuera à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche.

Allez à la page Catégories, puis cliquez sur une catégorie pour la modifier. Sur la page suivante, vous aurez la possibilité de taper la description dans un champ. La meilleure chose est que cette personnalisation ne prend que quelques minutes à accomplir.

Une fois terminée, vous verrez à quel point votre site Web est professionnel. Personnalisez également le texte de votre pied de page pour renforcer le professionnalisme de votre site.

Travaillez à la maîtrise du widget HTML

N’ayez pas peur de devoir écrire un code. Comme JavaScript ou PHP, le HTML n’est pas un langage de programmation. Il s’agit en fait d’un “balisage”.

Cela implique que vous pouvez apprendre le HTML assez rapidement et bien affiner les bases. Avec ces connaissances, vous aurez un meilleur contrôle sur l’ensemble de votre site Web.

Vous savez peut-être qu’un widget HTML est déjà inclus dans WordPress. Avec ce widget, vous pouvez créer n’importe quelle mise en page ou contenu sans avoir à ajouter de nouveaux plugins.

Cependant, si vous avez l’intention de devenir plus technique, il n’y a pas d’autre moyen que d’apprendre à coder.

L’ajout d’une boîte d’auteur est très utile

Les boîtes d’auteur sont idéales pour tout site Web, en particulier lorsque des blogs/articles sont régulièrement publiés. Vous pouvez facilement construire votre marque avec ces boîtes.

Comment ? Tout d’abord, les visiteurs du site web pourront voir le nom et la photo de l’auteur juste en face. Deuxièmement, avec le nom et l’image, vous pouvez ajouter une petite biographie, incluant vos domaines de travail, vos centres d’intérêt, etc.

Cela renforce à la fois la relativité et la personnalité. Vous pouvez également fournir des liens vers d’autres pages. La boîte de l’auteur se trouve à la fin d’un article ou d’un texte, ce qui signifie que le visiteur a lu le contenu.

C’est le moment idéal pour vous associer au visiteur via la boîte de l’auteur.

thèmes et plugins wordpress

Personnalisez l’administration de WordPress

Saviez-vous que vous pouvez modifier la palette de couleurs du tableau de bord d’administration directement à partir de votre menu de profil ?

Il y a de fortes chances que les schémas de couleurs qui s’y trouvent ne soient pas en parfaite adéquation avec votre marque. Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur votre interface d’administration, vous pouvez vous tourner vers le plugin WP Custom Admin Interface.

Vous aurez un plus grand contrôle sur la conception de l’interface d’administration de votre site Web. En plus de modifier les palettes de couleurs, vous pouvez réorganiser ou renommer les éléments de menu, ajouter de nouveaux menus, qui sont entièrement personnalisés, et masquer les menus en même temps.

Ajout du logo à l’onglet du navigateur

Il est évident qu’en haut de n’importe quel site web, il y aura le logo de la société/de l’entreprise. Mais ne vous arrêtez pas là. Que diriez-vous si vous pouviez ajouter le logo à l’onglet du navigateur lui-même ?

Bien que cette petite icône soit appelée “favicon“, dans l’interface de WordPress, elle est appelée “Site Icon”. Et cette option est disponible dans le Customizer. Dans le Customizer, ouvrez ‘Site Identity’ et vous trouverez l’option ‘Site Icon’ tout en bas.

Vous devez télécharger l’image du logo depuis votre ordinateur, puis cliquer sur le bouton “Publier”. En plus de l’icône dans l’onglet du navigateur, l’icône sera également réutilisée dans les signets.

L’essai de ces méthodes testées vous aidera certainement à personnaliser votre site Web WordPress sans trop d’efforts. Et le mieux, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un professionnel des logiciels pour effectuer ces tâches.

Essayez les changements et voyez les résultats par vous-même !