Avantages du certificat SSL pour le référencement naturel

5/5 - (16 votes)

Le niveau de sécurité lors de l’utilisation d’Internet est une question qui concerne tout le monde. Avec cela, il soulève la question : Le certificat SSL peut-il également bénéficier au référencement naturel ?

C’est pourquoi Google a accordé une certaine importance aux sites sécurisés. C’est particulièrement vrai lors du calcul du classement d’une page.

Outre l’augmentation du classement dans Google, les certificats SSL aideront les utilisateurs à faire encore plus confiance à la page Web. Cela peut conduire à une augmentation du nombre de visiteurs sur votre page et cela peut aussi aider les visiteurs à rester plus longtemps sur votre page pour assurer un faible taux de rebond.

Pour en savoir plus sur la façon dont les certificats SSL peuvent bénéficier au référencement naturel de votre page Web, lisez l’article ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?


Par définition, un certificat SSL signifie certificat Secure Socket Layer. Techniquement, un certificat SSL a été défini par GlobalSign comme étant ” de petits fichiers de données qui lient numériquement une clé cryptographique aux détails d’une organisation. Lorsqu’il est installé sur un serveur web, il active le cadenas et le protocole https (via le port 443) et permet des connexions sécurisées d’un serveur web à un navigateur. Généralement, SSL est utilisé pour sécuriser les transactions par carte de crédit, le transfert de données et les connexions et, plus récemment, il est devenu la norme pour sécuriser la navigation sur les sites de médias sociaux “

La plupart des navigateurs Web ont déjà une liste d’autorités de certification qui peuvent valider leur page. La validité du certificat SSL dépend de la personne qui valide la page Web. Étant donné que Google utilise SSL comme base de prévention de la fraude, les sites auto-validés sont considérés comme frauduleux. Par conséquent, leurs certificats SSL seront révoqués.

qu'est ce que le https

Qu’est-ce que HTTPS ?


Par définition, la différence entre HTTP et HTTPS réside dans une seule lettre et cela signifie sécurité. HTTP signifie Hyper Text Transport Protocol, tandis que HTTPS signifie Hyper Text Transport Protocol Security.

HTTPS signifie que le site a été authentifié et crypté, ce qui signifie que la connexion est sécurisée. Cela signifie également que les données de la page Web sont sécurisées.

De plus, il est capable de construire la confiance entre le propriétaire du site et le visiteur de la page.

4 avantages des pages en HTTPS


1. Bâtit la confiance avec les visiteurs de la page


Comme la plupart des visiteurs du site, la première chose que je fais avant de continuer avec n’importe quelle page , je vérifie est si elle est sécurisée.

C’est pourquoi je vérifie toujours si l’adresse du site est HTTPS. Je sais que d’autres utilisateurs recherchent aussi le même signal. Lorsqu’une page a été validée, la confiance entre le propriétaire du site et le visiteur de la page se construit plus facilement.

2. Offre une protection


Une partie importante d’une entreprise en ligne est la partie où les utilisateurs ont la possibilité de payer en ligne.

Toutefois, en raison des nombreux rapports faisant état d’activités frauduleuses et de transactions frauduleuses qui se produisent avec le paiement en ligne, les acheteurs sont plus inquiets lorsqu’il s’agit de faire des transactions monétaires en ligne.

C’est pourquoi, lorsqu’une entreprise souhaite augmenter ses ventes, il est important qu’elle ait une adresse HTTPS. Ceci est dû au fait que les clients potentiels pourront avoir confiance dans le processus de paiement fourni par le site Web.

3. Confidentialité des activités


Comme la page est cryptée, les utilisateurs peuvent être certains que les activités sont sécurisées. De plus, il ne serait pas visible pour les autres. La sécurité de l’utilisateur sera correctement assurée.

Lire aussi :  Utiliser le référencement dans un article de blog pour attirer du trafic organique

En retour, cela signifie qu’il peut mener à une conversion de revenu plus élevée et à un taux de rebond plus faible.

4. Fournit un coup de pouce dans le classement Google


La meilleure partie d’avoir une adresse Web HTTPS, c’est qu’elle est capable d’améliorer le classement Google d’une page.

Basé sur le développement récent, les pages HTTPS se classeront plus haut pour Google. Ceci est dû au fait qu’un site Web HTTPS établira une connexion de confiance entre le propriétaire de la page et les visiteurs du site.

Types de certificats SSL


Il existe différents types de certificats SSL parmi lesquels vous pouvez choisir et nous discuterons de chacun d’entre eux dans la section ci-dessous.

A. Certificat validé par domaine


C’est la forme la plus simple et la plus basse de validation SSL et c’est aussi la moins chère. Avec le certificat de domaine validé, l’Autorité de certification vérifiera si l’organisation a le droit d’utiliser le nom de domaine. Le propriétaire du site envoie un courriel pour vérification.

Pour ce faire, l’utilisateur a la possibilité de télécharger ce qui a été fourni par l’autorité de certification au domaine. Une autre option est d’apporter des modifications à l’enregistrement DNS. Par la suite, sur démonstration du contrôle du domaine, un certificat SSL sera émis en quelques minutes seulement.

B. Certificat de validation de l’organisation


Le prochain niveau de validation du certificat SSL est le certificat de validation de l’organisation, qui est légèrement plus cher et offre plus de sécurité que le DMV. Puisqu’il utilise l’authentification humaine, le VHR est légèrement plus sûr que l’ancien certificat de validation.

Puisqu’il s’accompagne d’une certaine vérification de l’organisation, en plus de la vérification du droit du propriétaire du domaine d’utiliser le nom de domaine, il est en mesure d’offrir un niveau de confiance supplémentaire. Cela s’explique par le fait que le certificat est en mesure de fournir des informations plus détaillées sur l’organisation derrière la page Web.

C. Certificat de validation étendue


Le dernier type de certificat de validation SSL est l’EVC ou Extended Validation Certificate, qui est aussi le plus strict des trois certificats de validation. En raison du fait qu’il vérifie plusieurs aspects de l’authenticité de l’organisation, c’est une forme coûteuse de certificat SSL.

EVC vérifiera le propriétaire légitime du domaine comme les deux certificats SSL précédents. Toutefois, il vérifie également l’emplacement physique et les informations de l’entreprise. Elle valide également l’existence juridique de l’entreprise.

De plus, il envoie également un courriel à l’organisation. Ceci afin de s’assurer qu’ils sont au courant de la demande de certification SSL. Comme il s’agit d’un processus fastidieux, il faut quelques semaines avant que la certification ne soit accordée. Plusieurs documents sont également requis pour assurer l’authenticité du domaine et de l’organisation. Elle nécessitera également une somme d’argent importante.

avantages d'un certificat ssl

Avantages du certificat SSL


Les pages avec des certificats SSL ont une préférence Google plus élevée


Afin de répondre à la question principale de savoir si les certificats SSL profitent au référencement naturel, BlueCorona l’affirme :

“Bien que seulement moins de 1 % de tous les sites Web soient sécurisés (une longueur d’avance sur la concurrence !), 40 % des résultats de recherche organique de la première page de Google comportent un site HTTPS. Google a encouragé les webmasters à migrer vers un site sécurisé depuis un certain temps déjà et accorde de plus en plus d’importance au classement des sites qui sont HTTPS. Gardez à l’esprit que les sites qui se classent à la première page de Google suivent probablement aussi beaucoup d’autres meilleures pratiques afin de gagner et de conserver leurs biens immobiliers de la première page, il n’est donc pas surprenant que parmi ceux qui se classent à la première page, plus suivent la lourde suggestion de Google d’avoir un site sécurisé !”

Cela signifie que Google donne la priorité et donne la priorité aux pages Web avec des certificats SSL lorsqu’il s’agit de classement SEO. Cet avantage à lui seul devrait encourager les propriétaires de domaines à obtenir un certificat SSL pour leur page. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un facteur de classement important, les certificats SSL fournissent certainement un avantage pour les classements SEO.

Le certificat SSL cryptera les informations


Étant donné que les certificats SSL sont capables de crypter des informations sensibles, seul l’utilisateur prévu sera en mesure de comprendre ces informations. En raison du cryptage de l’information, la page sera à l’abri des pirates informatiques.

Lire aussi :  Pourquoi mon site Web n'apparaît-il pas sur Google ?

C’est d’autant plus important que l’utilisateur enverra des informations sensibles importantes comme les noms d’utilisateur et les mots de passe. Si vous avez une entreprise de commerce électronique, vos utilisateurs vous enverront également leur numéro de carte de crédit.

Puisque les certificats SSL cryptent l’information, les données deviennent inutiles pour les autres personnes puisqu’elles deviennent illisibles pour elles. Les informations ne seront partagées qu’entre l’utilisateur et le propriétaire de la page, ce qui minimise les cas de vol d’identité et de piratage.

Les informations sensibles n’arriveront que sur les mains de l’utilisateur prévu, c’est pourquoi le besoin de certificat SSL augmente.

Le certificat SSL est une exigence pour la conformité de l’industrie des cartes de paiement


Lorsque votre page Web demande des informations de carte de crédit, les normes de l’industrie des cartes de paiement exigent que la page utilise un certificat SSL.

Puisqu’il s’agit d’une exigence de la norme PCI, il s’agit d’un avantage supplémentaire pour la page puisqu’ils pourront avoir un autre moyen de paiement pour leurs transactions en ligne. En retour, cela peut mener à une conversion de revenu plus élevée.

Certificat SSL est capable de prévenir les transactions frauduleuses


L’un des avantages d’avoir un certificat SSL pour votre domaine est qu’un site Web authentifié est capable de prévenir le phishing et le vol d’identité. Comme nous l’avons déjà dit, il est difficile d’avoir une page authentifiée si vous êtes impliqué dans des activités frauduleuses. C’est parce qu’il est difficile d’imiter des sites qui ont déjà des certificats SSL.

L’hameçonnage implique souvent l’imitation d’un site de bonne réputation pour amener les utilisateurs à fournir des informations sensibles comme les numéros de carte de crédit. Il sera plus difficile d’usurper l’identité d’un site Web de bonne réputation si le propriétaire du domaine ne peut pas obtenir un certificat SSL qui lui permettra d’authentifier la légitimité d’une page.

Cependant, il est quand même important d’être prudent car les certificats SSL auto-vérifiés sont également possibles. Bien que ce type de site Web soit considéré comme frauduleux, il y a une fenêtre entre le moment où il sera inscrit comme site frauduleux et le moment où il pourra fonctionner comme un site Web légitime. C’est pourquoi il est toujours très important de faire preuve de prudence lors de la communication de données personnelles et d’informations sensibles.

Les certificats SSL permettent l’authentification


Comme les certificats SSL sont également accompagnés d’un certificat de serveur, les utilisateurs d’une page peuvent être certains que les informations qu’ils fournissent au propriétaire du site seront conservées en toute sécurité.

Les données fournies par l’utilisateur ne seront pas interceptées et le certificat du serveur en sera la preuve majeure. Les certificats de serveur fournissent l’authentification de la légitimité de la page, ce qui peut conduire à une confiance accrue des visiteurs du site.

Les certificats SSL peuvent accroître la confiance des visiteurs d’une page


Le dernier avantage dont nous allons discuter est le moins technique de la liste, mais il est tout aussi important. En raison de l’augmentation de la confiance entre les deux parties, la page aura un taux de rebond plus faible et l’augmentation du trafic. Les deux qui aide à augmenter le classement SEO.

De plus, le client sera en confiance pour payer via le site web. Cela peut avoir pour conséquence une augmentation des revenus pour le propriétaire de la page. D’autre part, le client peut avoir l’esprit tranquille lorsqu’il s’agit de ses transactions en ligne.

Inconvénient majeur des certificats SSL


Il est vrai que les certificats SSL ne sont pas tous des arcs-en-ciel puisqu’il faudra que le propriétaire du domaine débourse de l’argent. Mis à part le coût d’obtention d’un certificat SSL, il n’y a pas d’autres inconvénients majeurs à l’obtention de certificats SSL.

En passant, le propriétaire du domaine peut être considéré comme un investissement plutôt que comme une dépense. Étant donné que les avantages des certificats SSL peuvent entraîner une augmentation de la conversion des revenus, l’avantage des certificats SSL est en mesure de surmonter son coût.

La réponse à la question de savoir si le certificat SSL profite au référencement est plutôt vague. S’il est vrai que les certificats SSL ne sont pas un facteur de classement majeur, ils peuvent servir à briser l’égalité lorsque les deux sites Web pourraient potentiellement être classés de la même façon.

Puisque la plupart des entreprises en ligne font maintenant tout ce qu’elles peuvent pour obtenir un meilleur classement en termes d’optimisation pour les moteurs de recherche, les facteurs de classement mineurs sont souvent pris pour acquis.

C’est pourquoi il est assez important de couvrir toutes vos bases pour s’assurer que le propriétaire du domaine a un avantage concurrentiel sur ses concurrents. Avec cela, nous pouvons maintenant conclure cet article et nous espérons que nous vous avons fourni des informations précieuses pour savoir si les certificats SSL apportent des avantages à votre stratégie SEO.