Le changement de nom de domaine de mon site Web affectera-t-il mon référencement ?

5/5 - (4 votes)

Si vous achetez une entreprise, fusionnez avec une autre entreprise ou cherchez simplement à acheter un nom de domaine plus pertinent, vous voudrez savoir ce que le changement de votre nom de domaine fera à votre référencement.

Vous ne voulez pas risquer de compromettre votre classement SEO, et vous ne voulez surtout pas compliquer la tâche des moteurs de recherche ou des internautes pour trouver votre site Web. Cependant, les changements de nom de domaine sont parfois nécessaires, et pour cette raison, il est important de savoir ce qui se passe pour votre référencement lorsque vous changez votre nom de domaine.

Le changement de nom de domaine affecte-t-il mon référencement ?

La réponse est oui… mais avec plusieurs réserves. Le changement de votre nom de domaine aura une incidence sur la capacité des moteurs de recherche à vous trouver et à parcourir vos pages Web. Pour cette raison, changer votre nom de domaine est généralement considéré comme un jeu avec le feu dans le monde du référencement.

Bien sûr, cela ne signifie pas que le changement de votre nom de domaine effacera TOUS vos progrès en matière de référencement dans toutes les circonstances. Voyons comment le changement de nom de domaine peut affecter votre référencement.

Que se passe-t-il lorsque vous changez de domaine ?

Le changement de domaine est effectué pour un certain nombre de raisons. Peut-être que votre entreprise vient d’être rachetée, ou que vous venez d’acheter une entreprise et que vous aimeriez l’intégrer dans le giron de votre marque. Dans de telles situations, il existe un moyen de changer de domaine sans trop se soucier de la perte de référencement.

Lire aussi :  Comment améliorer le trafic web de votre site à Lyon : Conseils et astuces

Si vous souhaitez changer de domaine, nous vous recommandons vivement de mettre en place des redirections 301. Ce que font les redirections 301, en un mot, c’est pousser les visiteurs du site qui recherchent vos anciennes pages vers les nouvelles. Google reconnaît les redirections 301 comme un signal indiquant que l’ancien contenu a été déplacé vers une toute nouvelle page, et qu’il sera donc en mesure de transférer toute valeur SEO (ou jus de lien) de l’ancien contenu vers le nouveau.

Cependant, si vous ne déployez pas de redirections 301, votre nouveau site Web ne conservera PAS le jus de lien de votre ancien site. Pour Google, il s’agit de deux sites distincts. Tant que votre ancien site existe, Google traitera votre nouveau site comme du contenu dupliqué. Les redirections 301 empêchent cela.

Bien sûr, il existe des situations où les redirections 301 ne sont pas possibles. Vous ne pouvez procéder à des redirections 301 que si vous avez toujours le contrôle de l’ancien domaine et que le contenu est accessible en utilisant les mêmes anciennes URL. Par exemple, si vous vendez votre ancien nom de domaine à quelqu’un d’autre et que vous voulez que votre site Web ait un nouveau nom de domaine, vous ne pourrez pas profiter des redirections 301. Dans ce cas, vous devrez reconstruire vos liens.

Nous vous recommandons de garder la trace de vos anciens liens (vous pouvez voir quels sont les sites qui renvoient vers vous dans Google Analytics), de contacter chaque site Web qui renvoie vers vous et de leur demander de remplacer les liens par le nouveau contenu. Sinon, quelqu’un d’autre va les récupérer !

Lire aussi :  Améliorer le référencement de votre boutique en ligne Shopify à Lyon : Conseils SEO indispensables

Dois-je changer mon nom de domaine pour améliorer le référencement ?

Dans la plupart des cas, absolument pas. Changer votre nom de domaine dans l’espoir d’améliorer votre référencement en incluant des mots-clés dans votre domaine n’est généralement pas une bonne idée. Nous ne recommandons pas de changer votre nom de domaine pour améliorer le référencement. Bien sûr, si vous avez déjà un nom de domaine avec des mots-clés exacts, n’hésitez pas à l’utiliser. Mais ne changez pas votre nom de domaine juste pour cela.

Cela ne signifie pas que vous ne devez jamais changer votre nom de domaine ! Si vous voulez garder le contrôle de votre domaine, vous ne devez pas vous attendre à autre chose qu’un coup à court terme sur les classements organiques si vous changez votre nom de domaine. Donc, si vous sentez vraiment que vous devez changer votre nom de domaine, n’hésitez pas à le faire.