Améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress

Rate this post


Une page dont la vitesse de chargement est de 2 secondes plus lente que la normale réduit la satisfaction des visiteurs de 3,8%. De même, le nombre de clics est réduit de 4,3%. C’est là une conclusion d’un rapport de l’équipe de recherche de Microsoft Bing.
À priori, ces chiffres semblent bas ! Mais, il est probable que 4,3% de clics permette à vos visiteurs de passer à l’action. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez prendre des mesures de correction afin que votre site web charge plus vite.
Il s’agit de pratiques aussi simples que le choix d’un bon hôte, le nettoyage de base de données, la réduction de la taille des images, etc. Cet article vous présente 7 techniques efficaces pour améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress.


Choisir un bon hôte pour votre site WordPress


Au début, un hébergeur partagé peut sembler une bonne affaire ! Mais cela a un autre coût : une vitesse de chargement de site incroyablement lente. De même que des temps d’arrêt fréquents pendant les périodes de trafic élevé.
Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress, investissez sur l’hôte approprié.

Lire aussi :  SEO : 12 techniques permettant de référencer un site Wordpress


Améliorer votre vitesse de chargement avec des mécanismes de mise en cache avancés


Les plugins de mise en cache WordPress –comme W3 Total Cache, existent depuis longtemps. Ce qui facilite les tâches complexes comme ajouter des règles de mise en cache aux éléments de votre site Web.
Vous pouvez aussi combiner ces plug-ins avec des mécanismes de mise en cache avancés tels que Varnish. Cela pourrait aider à accélérer la vitesse de chargement de votre site WordPress.


Réduisez la taille des images pour une meilleure vitesse de chargement


Les images sont les principaux contributeurs à l’augmentation du poids de votre page internet. Une des techniques consiste à réduire leur taille sans compromettre la qualité. Vous pouvez choisir l’optimisation manuelle à l’aide de l’extension Chrome PageSpeedInsights, Photoshop ou tout autre outil.
Mais afin de gagner en temps, il existe des plugins disponibles pour l’optimisation d’image comme Optimole, WP Smush et EWWW Image Optimizer.


Augmenter la fluidité de votre site web en réduisant les fichiers JS et CSS


Si vous exécutez votre site Web via l’outil Google PageSpeedInsights, vous allez probablement être informé de la réduction de la taille de vos fichiers CSS et JS. Cela signifie qu’en diminuant leur nombre d’appels, vous pouvez améliorer la vitesse de chargement du site.
À défaut d’effectuer des corrections manuelles, les plugins sont des techniques efficaces. Dans ce cas, Autoptimize peut aider à optimiser le CSS, le JS et même le HTML de votre site WordPress.


Améliorer le temps de chargement de votre page avec un CDN


Les personnes qui visitent votre site Web vivent dans divers endroits à travers le monde. Et il va sans dire que la vitesse de chargement du site va être différente selon la distance entre leur localisation et celle de votre hôte.
Il existe de nombreux CDN –Content Delivery Networks, qui aident à maintenir la vitesse de chargement du site au minimum pour les visiteurs de divers pays. Cloudflare et MaxCDN font partie des plus populaires.

Lire aussi :  Le changement de nom de domaine de mon site Web affectera-t-il mon référencement ?
page speed wordpress


Activer la compression GZIP pour un site WordPress plus réactif


La compression de fichiers sur votre ordinateur local peut économiser beaucoup d’espace disque. De même, cette manœuvre va considérablement réduire l’utilisation de la bande passante et le temps nécessaire pour accéder à votre site internet.
GZIP compresse divers fichiers de sorte que chaque fois qu’un visiteur tente d’accéder à votre site Web, son navigateur décompresse d’abord la page. Vous pouvez utiliser un plugin comme le PageSpeedNinja.  


Nettoyer la base de données WordPress pour accélérer le chargement


La suppression des données indésirables de votre base de données contribue à réduire la taille de vos sauvegardes. Pour accélérer votre site WordPress, il est aussi nécessaire de supprimer les spam, faux utilisateurs, anciens brouillons, plugins et thèmes indésirables, etc.


Conclusion


En définitive, si votre site met trop de temps à charger, la plupart des gens sont partis, perdus avant même que vous ayez eu une chance.
En plus, le fait que Google inclut désormais la vitesse de chargement des sites WordPress dans son algorithme de classement devrait vous pousser à l’améliorer.